Manuele Fior
Vit et travaille à Venise
Manuele Fior est né à Cesena, Italie en 1975. Diplômé de la faculté d’architecture de Venise en 2000, il s’installe d’abord à Berlin dans les années '90 et en part en 2005 pour Oslo, menant une double carrière d’architecte et d’illustrateur-auteur de bande dessinée. Il s’installe à Paris en 2008 jusqu’en 2020, année de son retour en Italie où il s'installe à Venise – ville de prédilection qu’il dessine pendant de longs mois dans son album Celestia, sorti en 2020.
Manuele Fior est l'un des auteurs de bande dessinée et illustrateurs contemporains les plus célèbres et les plus appréciés de sa génération. Avec ses romans graphiques, il a remporté de nombreux prix internationaux et prestigieux dont le Fauve d’or à Angoulême en 2011, avec 5000 kilomètres par seconde.
Des journaux, des magazines, des producteurs de cinéma et des maisons d'édition lui commandent régulièrement des illustrations et des couvertures sur tous les continents. Son talent et sa notoriété grandissante l'ont conduit à collaborer au Monde, Les Inrock, au New Yorker, à Vanity Fair, La Republica, à la BBC, avec la Criterion Collection, dans le domaine du cinéma.
Dans son dernier roman graphique, Hypericon, paru aux éditions Dargaud, Manuele Fior "ausculte le quotidien amoureux, dans une veine à la fois poétique et naturaliste." (Télérama 08/01/2023).
>> Cliquez sur les images pour accéder aux tirages de Manuele Fior